Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pierre-Louis D. 10 ans Bourgueil

En octobre 2016, a eu lieu une des plus dure course à pied au monde, le Grand Raid de La Réunion, surnommé la Diagonale des Fous.

Créé en 1989, il s'agit pour les 2600 trailers (professionnels et amateurs) de traverser l'ile du sud au nord c'est-à-dire entre Saint Pierre et Saint Denis.

Tous ces coureurs sont venus du monde entier et ont été sélectionné par tirage au sort 8 mois avant le départ de l'épreuve.

Cette compétition consiste à parcourir 165kms (sur chemins boueux, avec des racines et des gros cailloux) et 10 000m Dénivelé positif.  Ce dénivelé est égal à la somme de toutes les montées du parcours .

Les températures varient de 0 à 35°C tout en traversant les 3 cirques naturels et très montagneux de cette île.

Les premiers concurrents mettent environ 24h et les derniers 65h.

Cette course attire beaucoup de spectateurs dans une ambiance festive (musique, feux d'artifice...).

 

Pierre-Louis D. 10 ans Bourgueil

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Afficher l'image d'origine

La Diagonale des Fous

Bonjour Pierre-Louis, ton premier article est intéressant, je ne connaissais pas cette course avant de te lire. Tu pourrais ajouter un adjectif ou quelques mots pour qualifier la course dans ton titre. Tu as choisi d'employer la première personne du singulier, ce qui n'est pas forcément utile dans ton article. On peut faire des articles incarnés mais il faut le faire tout au long du texte. Ici, je te conseille d'enlever les « Je » de ton article. Tu peux ajouter aussi quelques éléments d'informations dans ton texte : quand avait lieu cette course, qu'est-ce que 10000 m D+. Tu peux aussi découper certaines longues phrases en plusieurs petites. Tes lecteurs suivront mieux l'article. Enfin, ta chute sur l'ambiance est bonne mais il faut l'étoffer, on se demande pourquoi elle est incroyable. Continue comme ça, bon courage !

Marcellin, 2ème année à l’Ecole publique de journalisme de Tours, France

Article avant correction :

En octobre 2016, j'ai eu la chance de partir sur l'ile de La Réunion.

Durant mon séjour, j'ai pu assister à une des plus dure course à pied au monde, le Grand Raid de La Réunion, surnommé la Diagonale des Fous.

Créé en 1989, il s'agit pour les 2600 trailers (professionnels et amateurs) venus du monde entier et sélectionnés par tirage au sort 8 mois avant le départ de l'épreuve, de traverser l'ile du sud au nord c'est à dire entre st Pierre à st Denis.

Cette compétition consiste à parcourir 165kms et 10 000m D+ sur chemins boueux,  avec des racines et  des gros cailloux, tout en traversant les 3 cirques naturels et très montagneux de cette île. Les premiers concurrents mettent environ 24h et les derniers 65h.

Le tout dans une ambiance incroyable !

Pierre-Louis D. 10 ans Bourgueil

Commenter cet article