Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par G. Després coordinateur blog reporters 8/13 & 13/17 ans

Voici maintenant un rappel de quelques conseils d'écriture donnés tout au long de l'année par les étudiants de l'école de journalisme dans leurs commentaires d'articles :

  1. Le titre et les premières phrases doivent accrocher le lecteur et lui donner envie de lire la suite.
  2. Attention aux phrases trop longues ! Une phrase = une idée
  3. L'article doit traiter d'un seul sujet et ne pas s'éparpiller.
  4. Pour ne rien oublier, pensez à la règle journalistique des 5 W qui permet d'éviter d'oublier le plus important : - Who ? (Qui ? en anglais) - Where ? (Où ?) - When ? (Quand ?) - What ? (Quoi ?) - Why ? (Pourquoi ?)
  5. Les photos doivent avoir un crédit en précisant qui l'a prise ou d'où vient-elle.
  6. Chaque article doit être signé : prénom, Initiale nom, âge, ville et pays et, si c'est une classe reporter, préciser le nom de l'école, la classe, l'enseignant.

[…] Tu donnes beaucoup d’informations et c’est très bien. Mais tu ne dois pas t’impliquer dans l’article, ne pas dire « je ». Pour ne pas perdre ton lecteur tu dois faire des phrases plus courtes. Une information par phrase.
Fais attention à ne pas abuser des points de suspensions « ... »


Mary 2ème année (2016/2017) Ecole Publique de Journalisme de Tours

[…] Il faut que tu nuances tes propos pour qu'ils ne deviennent pas une publicité, ne pas conclure par « Papéa parc, c'est super ! », par exemple. L'accroche est bonne. Toutes les activités ne doivent pas forcément être citées, mais tu peux expliquer le concept des attractions qui ont retenu ton attention !

Marcellin, 2ème année (2016/2017) à l’Ecole publique de journalisme de Tours, France

Il faut un titre plus précis pour ton article. Le titre est la première chose que le lecteur voit : il doit donner une idée de ce qu'il y a dans ton article. […] Tu dois écrire ton article pour ton lecteur, il faut donc l'inclure dans ton texte. Ensuite, il faut que dans ton article soient présents les 5w : où, quand, quoi, comment, pourquoi. Précise le lieu des épreuves, pourquoi elles étaient à ce moment là... Il faut expliquer avec des phrases rédigées et explicites. Pour t'aider, fais comme si tu écrivais ton article pour une personne qui ne connaît rien à ton thème.

Manon 2ème année (2016/2017) Ecole Publique de Journalisme de Tours

Les jeunes reporters peuvent aussi utiliser les outils "animés" d'apprentissage du site BRAIN POP sous forme de dessins animés en vidéo. Par exemple pour apprendre facilement et efficacement à :

Voici quelques exemples de reportages publiés sur ce blog...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :