Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par G. Després coordinateur projet reporters 8/13 &13/18 ans

 
La critique cinéma est un exercice très subjectif. Il faut donner son avis sur le film sans pour autant utiliser la première personne. Et le plus important : il faut toujours argumenter.
 
Vous ne pourrez jamais mettre tout le monde d’accord avec une critique de film mais tant que tout est argumenté, vous n’aurez aucun problème. Par exemple, vous pouvez dire que c’était un bon film parce que les effets spéciaux étaient réussis. Ou encore que le film était prometteur, avec un bon casting mais que finalement les dialogues étaient plats et ennuyeux. Il faut détailler son opinion.
 
Je vous conseille, dès que vous sortez de la salle de cinéma, d’écrire sur une feuille les points forts et les plus faibles, ce que vous en avez pensé. Si vous attendez quelques jours, vous aurez du mal à l'écrire. Bon courage à vous !
 
Léna, étudiante en 2ème année à l’École Publique de Journalisme de Tours / France.

Pour la critique, c’est bien d’argumenter en disant pourquoi tu trouves ce film décevant. [...]

Théo, étudiant en 2ème année à l’École Publique de Journalisme de Tours / France.

[...] Tu as choisi un exercice qui n'est pas simple : la critique cinéma. Il faut en effet faire attention à ne pas en faire trop, que ce soit dans le négatif ou le positif. Et je pense que tu as assez bien réussi ce point, bravo.
Je pense par contre que tu pourrais faciliter la lecture en utilisant des phrases plus courtes. Pour cela, veille à remplacer certaines virgules par des points. Il y a une sorte de règle en journalisme : une ou deux idées par phrase. S'il y en a plus, c'est que ta phrase peut être coupée.
Autre chose : il y a pas mal de "très" dans tes critiques. Je pense que tu pourrais chercher d'autres mots pour éviter cette répétition. Par exemple, "très drôle" peut devenir "hilarant", etc.

Continue comme cela en tout cas, c'est en écrivant que l'on s'améliore. Et les films à voir (ou pas) ne manquent pas.

Camille - étudiante en 3ème année à l'EPJT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :