Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jade 9 ans Bourgueil

logo de 100 bobines d'idée

logo de 100 bobines d'idée

La journée des associations de Bourgueil s’est déroulée le 09 Septembre 2017. Il y avait 68 associations de représentées que ce soit sur le plan culturel, sportif, éducatif ou social. « 100 bobines d’idée » faisait partie de cette journée et Marion Delanoue, membre de cette association a présenté celle-ci.

En quoi consiste votre association ?

C’est une commission de jeunes de 12 à 20 ans qui réalise chaque année un court métrage d’une durée de 5 à 10 minutes. Le collectif écrit l’histoire, tourne le film et le monte.

Depuis combien de temps existe votre association ?

Cela fait 4 ans que cette association existe.

Quel profil faut il avoir pour faire partie de « 100 bobines d’idée » ?

Tout le monde peut venir, pas besoin de connaissances cinématographiques. De plus, des professionnels du cinéma interviennent au sein de ce groupe pour partager leur expérience.

Comment est choisit le thème de votre court métrage ?

Le thème du film dépend de celui du festival du cinéma de Bourgueil. Ce dernier a lieu tous les ans et le thème change d’année en année.

A quel moment pouvons-nous découvrir votre film ?

 Vous pouvez le découvrir en venant voir les films du festival du cinéma qui se déroulera du 21 au 25 février 2018. En effet, le court métrage précède la projection de certains films de cet événement.

 

« 100 bobines d’idée » est une association passionnée par le 7e art. Si vous souhaitez découvrir leur travail, ils vous attendent au festival du cinéma.

Jade 9 ans Bourgueil

Marion Delanoue « Pas besoin de connaissances cinématographiques »

Bonjour Jade,

 

Tout d’abord bravo car tu as fait des efforts pour essayer de respecter les règles de bases de l’interview (chapô explicatif avant les questions qui donne l’angle ou encore des questions bien ciblées).

 

Voici quelques conseils pour améliorer ton papier :

  • Même pour une interview, il faut un titre. Bien souvent, on prend une citation qui illustre l’angle (et différente de la chute).
  • On comprend que c’est une personne de l’association « 100 bobines d’idée » qui répond aux questions mais on ne sait pas qui exactement. Il faut, avant les questions, que tu précises le nom et la fonction de ton interlocuteur.
  • Je me mets à la place de ton lecteur, et le passage sur le festival du cinéma de Bourgueil n’est pas très clair. En fait, la personne qui te répond, qui est donc présente à la journée des associations, sera aussi présente au moment du festival du cinéma. Sauf qu’à la première lecture, ce n’est pas si simple que ça à comprendre. Je te conseille donc d’inverser les questions. Commencer comme tu l’as fait sur le rôle de l’association, continuer avec la naissance de l’association et le profil. Et enfin, ouvrir avec le festival du cinéma qui, je suppose, aura lieu dans les mois à venir. Cela tu permettra de commencer avec l’actualité à savoir la journée des associations et d’ouvrir sur un autre évènement (n’oublie pas de donner les dates du festival du cinéma).

Continue comme ça, au plaisir de te relire,

 

Mary, 3e année École publique de journalisme de Tours

1er ARTICLE D'ORIGINE AVANT COMMENTAIRE PAR LES ETUDIANTS EPJT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article