Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Emma R. 10ans Bourgueil France

La couleuvre

La couleuvre à collier vit près de l'eau (étangs, marais, rivières...) ; elle est active le jour et sa température est comprise entre 13 et 33 degrés. Ce serpent possède une seule rangée d'écailles entre l’œil et la gueule tandis que la vipère possède 2 a 3 rangées d'écailles sous l’œil. Du vert et jaune au marron à tâches noires, la couleuvre peut avoir différentes couleurs selon les espèces. La couleuvre peut rester plus de 15 minutes sous l'eau !

La vipère

Son venin est mortel pour ses proies. Elle est très dangereuse, il faut faire très attention !

Emma R. 10ans Bourgueil France

 

 

Bonjour Emma,

Déjà, bravo pour ton article. Le sujet est génial, et tu as su trouver un très bon titre qui englobe bien le tout. Il permet de bien comprendre de quoi l’article parle, tout en ajoutant une petite touche amicale, ce qui colle bien avec ce genre de sujet.

Dans ton article, on comprend le déroulé : la couleuvre puis la vipère. Mais cela fait aussi un peu « liste ». On a sûrement déjà dû t’expliquer qu’il faut aller à l’essentiel, mais tu peux essayer de trouver des tournures de phrase qui font que l’on a moins cet effet « liste ». Il est possible de mettre beaucoup d’informations dans une phrase sans forcément que le lecteur ne le ressente. Par exemple, sur la couleuvre, tu as trois phrases sur quatre qui commencent par « La couleuvre ». Tu peux donc trouver d’autres mots, sans forcément chercher quelque chose de compliqué, comme « Ce serpent ». Cela rendra la lecture plus agréable.

Une autre chose que tu peux faire, c’est de faire une comparaison croisée des deux serpents plutôt que de les mettre les uns à la suite des autres. Tu as par exemple une phrase pour chaque serpent qui concerne le nombre d’écailles autour des yeux. Si tu arrives à croiser ce type d’informations, cela rendra le récit plus vivant.

Maxime, première année à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours / France.

(texte d'origine par Emma soumis aux commentaires de l'EPJT)
La couleuvre

La couleuvre à collier vit près de l'eau (étangs, marais, rivières...) ; elle est active le jour et sa température est comprise entre 13 et 33 degrés.

La couleuvre possède une seule rangée d'écailles entre l’œil et la gueule .

Du vert et jaune au marron à tâches noires, la couleuvre peut avoir différentes couleurs selon les espèces.

La couleuvre peut rester plus de 15 minutes sous l'eau !

La vipère

Son venin est mortel pour ses proies et elle possède 2 a 3 rangées d'écailles sous l’œil. Elle est très dangereuse, il faut faire très attention !

Emma R. 10ans Bourgueil France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article