Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Hugues CM2 Tours

Le château de Cheverny est un des grands châteaux de la Loire. Ses jardins sont magnifiques. Construit au XVII siècle, il est aussi connu pour ses très grandes et élégantes chasses à courre. Son chenil dispose de 120 chiens ! A l’intérieur du château, le rez-de-chaussée et le 1er étage sont à visiter mais les autres étages sont habités par la famille des Vibraye demeurant au château depuis plus de 400 ans. Au rez-de-chaussée, il y a une très grande salle à manger prenant toute la place dans l’aile droite. De l’autre côté, se trouvent les salons, puis une grande salle d’armes ainsi qu’une chambre. La grande particularité est que tout le mobilier du château est d’époque. La seule partie du 2e étage que l’on peut visiter est la chapelle. Cette chapelle est aussi appelée « La chapelle carrée » à cause de sa forme presque semblable à un … carré. Voici une autre particularité du château : vous trouverez un peu partout dans le château des reconstructions et des copies de meubles et de tableaux ainsi que les anciens châteaux en Lego.

Source Pinterest

Le château de Cheverny a servi de modèle à Hergé ,écrivain de la célèbre BD Tintin, pour Moulinsart. Il s’est donc inspiré de Cheverny mais il a retiré les deux ailes ayant un toit en coupole. Chose très amusante : l’intérieur n’a servi à rien à Hergé. Mais, si vous voulez en voir plus vous pourrez découvrir l’exposition sur Tintin et Cheverny. Cette exposition vous fait redécouvrir et voyager dans les décors de Moulinsart. Vous pourrez découvrir le fameux laboratoire du professeur Tournesol et la chambre de Tintin, endroit inédit, jamais montré par Hergé dans toute la collection des BD. C’est cette chambre qu’occupait Tintin dans le château. Tintin y a rapporté plein de souvenirs de ses voyages .

Le nom de Moulinsart vient d'un petit village belge du nom de Sart -Moulin. Hergé a donc retourné les mots et le nom de Moulinsart était né! 

Source Pinterest          

Propos recueillis par Hugues CM2 Tours

Le château de Cheverny et Tintin *

Bonjour Hugues ! 

Bravo pour ton article, on s'y croirait ! Tu décris très bien le château. On apprend vraiment des choses et en plus tu donnes des informations pratiques pour les gens. 

Fais attention au répétition : "Voici une autre particularité du château : vous trouverez un peu partout dans le château des reconstructions et des copies de meubles et de tableaux ainsi que des copies des anciens châteaux en Lego." 

Dans cette phrase, tu dis trois fois le mot château. Peut-être que tu pourrais trouver un mot qui signifie la même chose pour le remplacer ou changer la tournure de ta phrase pour éviter de le répéter. 

Au début de ta phrase après la photo, tu parles d'Hergé. Peut-être que tu pourrais expliquer qui est Hergé pour les personnes qui ne le connaissent pas même si on comprend plus loin qu'il est l'auteur de Tintin. 

Je vois que tu as trouvé tes photos sur Pinterest. Il faut faire attention que tu ais bien le droit de les utiliser et qu'elles n'appartiennent pas à quelqu'un d'autre. Si tu as déjà vérifier alors c'est super ! Toi ou tes proches n'ont pas fait de photos lorsque tu as visité le château ? Tu aurais aussi pu ajouter une légende, une phrase pour décrire les images comme par exemple : "Dessin réalisé par Hergé dans la BD Tintin"

Bon courage pour ces corrections ! A bientôt !

Chloé, en deuxième année à l'EPJT  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article