Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Erwann ,12 ans, gizeux

 Je fais de la gymnastique depuis 5 ans, j'ai fait 2 compétitions très importantes dans (l'histoire) de la gym ! La première était la compétition départementale de France à laquelle je suis arrivé 1er, et la deuxième était bien plus importante ! C'était la compétition REGIONALE de France : je suis arrivé 2ème ! Mon entraineur était fier de moi car je donnais tout ce que j'avais ; pour moi, ce sport est mon sport favori.

La gymnastique est un sport très très dangereux car il m'est arrivé de me casser le talon à cause de ça. Dans les bases de la gym il faut savoir faire : "la roue", "les galipettes", "les poiriers" et "les saltos". La gym a plusieurs agrès : "les anneaux", "les barres fixes", "les barres parallèles", "le sol", "le cheval d'arçon", "les trampolines", "les poutres", et "le saut de cheval". Le vêtement exprès porté pour la gym est le "léotard".

Erwann ,12 ans, gizeux

 

 

 

Commentaire EPJT :

Bonjour Erwann,

Tout d’abord bravo pour ta place au championnat régional ! C’est une bonne idée d’avoir fait un article sur cette compétition. Tu es dans l’actualité, c’est très bien.

En revanche, dans un article, on évite d’utiliser la première personne. Le journaliste doit se mettre en retrait. Alors, bien sûr, je comprends que ce soit difficile, c’est un évènement que tu as vécu personnellement et c’est ta passion.

Ton deuxième paragraphe correspond beaucoup plus à un article. Tu es plus dans la description, dans l’explication. Si tu changes la place, ce serait parfait : « La gymnastique est un sport très très dangereux car il m'est arrivé de me casser le talon à cause de ça. » Tu pourrais écrire : « La gymnastique est un sport dangereux. Les blessures sont très fréquentes. On peut, par exemple, se casser le talon » De cette manière, tu te mets en retrait mais tu parles en connaissance de cause. J’espère que c’est plus clair pour toi pour un prochain article.

Une dernière remarque : il faut éviter les « très » ou de mettre des mots en majuscules comme « REGIONAL » ou les points d’exclamation. Tu n’as pas besoin de ça pour accentuer, mettre de l’émotion. Tu peux, par exemple, utiliser des mots plus forts. Je te laisse y réfléchir.

A bientôt !

Léna, étudiante en deuxième année à l’EPJT / Tours.

ceci sont les barres parallèles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article