Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Donovan C. 12 ans Hommes / France

CHERUB est un département ultra secret des services de renseignement britanniques qui comportent des agents opérationnels entre 10 et 17 ans.
Ce roman d'aventure a été écrit par Robert Muchamore en 2007. C'est l'histoire d'un enfant appelé James. Il avait une sœur qui s'appelait Lauren. James, lui, était au collège et ses camarades ne faisaient que d'insulter sa mère par rapport à sa corpulence ... car elle était un peu forte. Une fille en particulier l'insultait pour se vanter. Un jour, James s'énerva et il la frappa. Il se fit virer de son collège.
En rentrant chez lui, il vit sa mère qui était morte. Elle avait trop bu et elle avait une maladie qui lui interdisait de boire de l'alcool. James à été transféré dans un orphelinat appelé le Nebraska. James et Lauren n'étaient pas du même père. James ne connaissait pas son père mais Lauren le connaissait. Elle alla donc chez son père à Londres.
Un jour, James se trouva allongé sur un lit. Il n'était plus dans le centre Nebraska. Dehors, tout le monde portait le même maillot mais pas de la même couleur. Il alla dans un bureau. Ils lui expliquèrent ce qu'était CHERUB. CHERUB était un centre ultra secret qui recrutait des enfants entre 4 et 17 ans. Après avoir passé un test de cent jours appelé le programme d'entrainement initial, ceux qui réussissent deviennent des agents opérationnels !
Bonne lecture!!
Donovan C. 12 ans Hommes / France

CHERUB mission 1 :  cent jours en enfer

Bonjour Donovan,

C’est une bonne idée de traiter de ces livres à succès. Attention cependant, un lecteur lambda ne comprend pas forcément à la première lecture qu’il s’agit d’un livre. La phrase seule « Il a été écrit par Robert Muchamore en 2007 » ne suffit pas. Il faut être plus précis, et expliquer également que tu décris uniquement le tome 1.

Ensuite, il faut penser à l’actualité quand tu écris un article. Et ici, le lien avec l’actu est tout trouvé : le tome 17 est paru en juin 2016 en Angleterre et paraîtra début 2017 traduit en français et espagnol. Et comme il manque une accroche au début de ton papier, tu peux te servir de l’actualité pour l’écrire. Je te donne une idée : « À l’occasion de la sortie du tome 17 de la série CHERUB en Angleterre au mois de juin, nous revenons sur le tome 1 de cette série à succès. » Et tu enchaînes avec l’histoire.

Concernant l’article en lui-même, tu as fait l’effort de ne pas faire du copier-coller, ce qui est très tentant pour les livres puisque tout est déjà condensé et bien écrit sur le web. C’est bien. Le problème est que tu résumes uniquement le livre. Pour que ce soit vraiment un article au sens journalistique, il faudrait faire une critique littéraire. Pas seulement dire si tu as aimé ou non, mais analyser le style d’écriture, les personnages, l’histoire, les décors, la cohérence du récit… Le tout en argumentant. À toi de voir.

Enfin, petite règle dans le journalisme : il faut écrire « cent jours » et pas « 100 jours ». Lorsqu’il s’agit de durées, on écrit en lettres. Par exemple, tu écriras : « Je suis arrivé à 12h. Je suis resté douze heures. » Attention aussi : « CHERUB » s’écrit en lettres majuscules.

Bonne continuation.

Léna, deuxième année à l’Ecole publique de journalisme de Tours / France

Cherub mission 1 : 100 jours en enfer
(article d'origine soumis aux commentaires EPJT)

Il a été écrit par Robert Muchamore en 2007.

Cherub est un département ultra secret des services de renseignement britanniques qui comportent des agents opérationnels entre 10 et 17 ans.

C'est l'histoire d'un enfant appelé James. Il avait une sœur qui s'appelait Lauren. James lui était au collège et ses camarades ne faisaient que d'insulter sa mère de grosse... car elle était un peu forte. Une fille en particulier l'insultait pour se vanter. Un jour, James s'énerva et il la frappa. Il se fit virer de son collège.

En rentrant chez lui, il vit sa mère qui était morte. Elle avait trop bu et elle avait une maladie qui lui interdisait de boire de l'alcool. James à été transféré dans un orphelinat appelé le Nebraska. James et Lauren n'étaient pas du même père. James ne connaissait pas son père mais Lauren le connaissait. Elle alla donc chez son père à Londres.

Un jour, James se trouva allongé sur un lit. Il n'était plus dans le centre Nebraska. Dehors, tout le monde portait le même maillot mais pas de la même couleur. Il alla dans un bureau. Ils lui expliquèrent ce qu'était Cherub. Cherub était un centre ultra secret qui recrutait des enfants entre 4 et 17 ans. Après avoir passé un test de 100 jours appelé le programme d'entrainement initial. Ceux qui réussissent deviennent des agents opérationnels !

Donovan C. 12 ans Hommes / France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article