Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par lISA g; 10 ans Restigné

Nous sommes partis avec mon école en Normandie pendant une semaine pour une classe découverte. Le thème était celui de la Seconde Guerre Mondiale.

Mémorial de Caen - Visite pendant ma classe découverte*
Mémorial de Caen - Visite pendant ma classe découverte*Mémorial de Caen - Visite pendant ma classe découverte*

Pendant un après-midi nous avons visité le mémorial de Caen. C'est un bâtiment immense, avec nos écouteurs on pouvait suivre toutes les explications de Lorie, notre guide . On était dans une salle ronde qui descendait au fur et à mesure de l'histoire et plus l'histoire devenait dure plus le mur était sale, griffé, et foncé. Lorie  nous raconte que c'était les Français qui avait gagné la guerre 14/18. Donc les Allemand ont dû payer les frais de cette guerre meurtrière : ils n'ont plus le droit d'avoir de grande armée ni d’équipement.

En France c'était les années folles, le jazz commence à apparaître. Ils étaient contents car ils avaient gagné la guerre. Mais le bonheur des uns fait le malheur des autres. En Allemagne, ils avaient perdu la valeur de l’argent. Par exemple pour un melon on devait prendre tout un paquet de billet  entier.

Mais quelqu’un arriva … je pense vous savez qui ! C’est Hitler, il expliqua à l’Allemagne qu’il pouvait les rendre riches. S’il devenait président, il disait que c’était à cause des juifs que leur pays était pauvre .Ils l’ont cru, donc ils ont employé une armée. Alors qu’ils n’en avaient pas le droit  et aussi des équipements. C’est comme ça qu’est apparu le nazisme. C’est vraiment un bâtiment à aller voir, je vous le conseille.

 

La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté (Paul Dorey)

Mémorial de Caen - Visite pendant ma classe découverte*

Bonjour Lisa,

 Tu as eu raison de raconter ta sortie scolaire car tu y rapportes des choses intéressantes sur l’Histoire. Le plus important dans un article, pour que la personne qui lit comprenne bien, c’est que l’on sache de quoi ça parle, où ça s’est passé, quand et avec qui. Tu respectes bien cela dans ta production, seule la date manque pour savoir à quel moment tu y es allée avec ta classe.

Tout au long de l’article, tu expliques ce que tu as appris auprès de Lorie. C’est une bonne idée car tu te sers de ta visite pour donner des informations sur la Seconde guerre mondiale. C’est l’une des techniques que l’on peut utiliser pour intéresser les lecteurs.

Il y a peu de fautes de grammaire et d’orthographe, ce qui est un très bon point.

Je t’encourage Lisa à continuer de rédiger des articles sur des sujets qui te tiennent à cœur.

A te lire dans un prochain article,

Victoria, deuxième année EPJT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article