Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par hugo M. 9 ans Saint Patrice

Afin de concrétiser notre "projet graine d'écrivain" qui consiste à apprendre à créer un livre, la classe de Me FOURRE de l'école Saint Germain a rencontré M. Charles JEANNE. Il nous a parlé de son métier.

    M. JEANNE est un écrivain et il a déjà écrit dix sept livres principalement pour les enfants. Des contes qui parlent de la réalité avec un peu d'extraordinaire, de fantastique comme Tétère, une grenouille, qui vit de belles aventures. Pour M. JEANNE, il y a plusieurs étapes pour écrire une histoire  comme trouver l'inspiration, savoir comment la raconter, se documenter, et surtout comment l'écrire. Donc  cela peut durer de trois heures à trois ans.

    Mais le plus important pour lui, <<C'est d'aimer son métier d'écrivain, d'écouter son cœur et ses émotions.>>

Son prochain livre sera sur le thème des chevaux.

Hugo M. 9 ans Saint Patrice

crédit photo quotidien régional Nouvelle République

crédit photo quotidien régional Nouvelle République

Cahier de l'écrivain

Bonjour Hugo, 

Tu as ici un sujet intéressant à traiter, mais tu peux encore améliorer la construction de ton article. Tout d’abord, pense à ton lecteur quand tu écris. Il ne va pas forcément comprendre ce qu’est « notre projet graine d’écrivain ». Essaye de réécrire l’article comme si tu étais un journaliste qui venait dans ton école. Évite de dire « à la question « … » Mr Jeanne répond « … » », va à l’essentiel, dis plutôt : « Pour Mr Jeanne, le temps d’écriture d’un livre varie. » Et ensuite tu peux mettre la citation. Enfin je supprimerais la dernière phrase de ton article, car un journaliste n’est pas là pour faire de la publicité :)

Bon courage ! 

Lorenza, 3e année EPJT

ARTICLE D'ORIGINE SOUMIS AU COMMENTAIRE EPJT

Afin de concrétiser notre <<projet graine d'écrivain>>, la classe de Me FOURRE de l'école Saint Germain a rencontré Mr Charles JEANNE. Il nous a parlé de son métier.

    Mr JEANNE est un écrivain et il a déjà écrit dix sept livres principalement pour les enfants. Des contes qui parlent de la réalité avec un peu d'extraordinaire, de fantastique comme Tétère, une grenouille, qui vit de belles aventures. A la question : <<Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre?>> Mr JEANNE répond : << Il y a plusieurs étapes comme trouver l'inspiration, comment la raconter, se documenter, et surtout comment l'écrire. Donc  cela peut durer de trois heures à trois ans.>>

    Mais le plus important pour lui, <<C'est d'aimer son métier d'écrivain, d'écouter son cœur et ses émotions.>> Son prochain livre sera sur le thème des chevaux. Vivement qu'il soit fini, à vos lectures !!!

Hugo M. 9 ans Saint Patrice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article