Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Flore M. 11ans et Jade M. 9ans Bourgueil

credit photo parents Flore et Jade (Le Bal des Oiseaux Fantômes)

credit photo parents Flore et Jade (Le Bal des Oiseaux Fantômes)

 

Le Puy du Fou, 40 ans de magie en Vendée

  

 

Le Puy du Fou est un parc à thème situé à Les Epesses en Vendée. Basé sur un ensemble de spectacles se déroulant à des époques différentes, il entraine les spectateurs au travers du grand parc et de la Cinéscénie dans des aventures haletantes. Né dans la tête d’une famille et soutenu par les Puyfolais, le Puy du Fou est « l’acte d’amour et de reconnaissance de Philippe de Villiers pour la Vendée ».  Sabine Tommy-Martin, responsable Relations Presse France, nous parle de ce parc.

 

 

 

Depuis quand existe le Puy du Fou ?

 

L’aventure du Puy du Fou a commencé le 13 Juin 1977 quand Philippe de Villiers a découvert le château enfoui sous les ronces et les orties.  Le premier spectacle est donné un an après.

Le Puy du Fou est au départ uniquement constitué d’un spectacle nocturne, la Cinéscénie,  joué par des bénévoles (les Puyfolais) et ceux pendant 10 ans. Le Grand Parc, qui constitue une activité de journée sera ouvert en 1989.

 

 

D’où est venue l’idée de créer une telle attraction en Vendée ?

 

Philippes de Villiers, créateur du Puy du Fou, a voulu créer un spectacle sur l’histoire de la Vendée au travers de l’histoire d’une famille, dans ce lieu particulier où s’élevait une simple ruine (château) et des champs. Il est aidé au départ par une poignée de bénévoles pour mettre en place le premier spectacle du Puy du Fou.

 

 

De nouveaux spectacles apparaissent régulièrement mais comment sont ils créés depuis l’idée de départ jusqu’à la première représentation ?

 

La création artistique reste le moteur principal du Puy du Fou. Tout d’abord l’équipe artistique imagine des scénarios, les retravaille puis les couches sur le papier. Puis arrive la phase de production pure avec le commencement des travaux pour accueillir physiquement le spectacle (bâtiment, tribune … ), la mise en place des technologies nécessaires au spectacle, la formation des acteurs. Enfin arrive la première représentation qui marque l’aboutissement d’un long travail. Il faut en moyenne 4 ans avant de pouvoir présenter un spectacle au public.

 

 

Les spectacles déjà en places évoluent-ils d’année en année ?

 

Oui le Puy du Fou fait évoluer tous les spectacles d’une année sur l’autre. 60 % des visiteurs reviennent dans les 3 ans, il faut qu’ils puissent redécouvrir des univers et des spectacles avec de nouveaux effets. C’est pour cela que tous les spectacles évoluent sans cesse parfois même pendant la saison, pour réajuster des effets ou des cascades. De plus, cela permet aux acteurs d’expérimenter de nouvelles choses et de ne pas tomber dans la routine.

 

 

Quel est le spectacle préféré des visiteurs ?

 

Le Puy du Fou n’aime pas faire de comparaison entre les spectacles, parce que chacun les vit et les ressent différemment. Cependant je peux vous dire que le spectacle plébiscité par l’ensemble des visiteurs reste « le Bal des Oiseaux Fantômes », qui met en scène des centaines d’oiseaux volants en total liberté. Ce spectacle fascine les visiteurs qui le revoient volontiers plusieurs fois durant leur séjour. Les enfants sont plus attirés par « le Secret de la Lance » et « Le Signe du Triomphe » à cause des univers proposés : les chevaliers fascinent et les courses de chars les impressionnent. Enfin de nombreux visiteurs sont séduits par « le Dernier Panache » qui est un spectacle très émouvant.

 

 

Combien de personnes travaillent sur le site du Puy du Fou ?

 

Il y a environ 180 employés permanents au Puy du Fou. En pleine saison, entre les saisonniers, les intermittents et les employés permanents le nombre atteint plus de 1800 personnes.

La Cinéscénie fait également appel à 3800 bénévoles à chaque spectacle.

 

 

Les impressionnants spectacles peuvent susciter des vocations mais quelles sont les qualités à avoir pour intégrer vos équipes d’acteurs ?

 

Le Puy du Fou compte 70 métiers différents, avec en autres des techniciens, des acteurs, des métiers liés à la restauration, hôtellerie, des artisans, des animaliers… Toutes les personnalités sont les bienvenues, il faut avant tout être passionné. Pour les acteurs, des castings sont mis en place en amont de la saison et suivant les qualités et les expériences des personnes, elles sont redirigées vers tel ou tel spectacle.  

 

 

Est-il facile de trouver les acteurs des spectacles sachant qu’il faut être disponible tout l’été ?

 

Le Puy du Fou possède désormais une réputation mondiale sur le plan artistique et technique ce qui est très attractif  pour les employés. Le Puy du Fou accueille des intermittents dont le métier est véritablement le spectacle, mais également de jeunes saisonniers, qui préfèrent jouer dans les spectacles ou travailler dans le monde de la restauration au sein du Puy du Fou plutôt que de travailler en usine pour leur job d’été. L’équipe artistique fait passer des castings pour les personnes désirant jouer en spectacle, elle a de très nombreux candidats, et certains déménagent de l’autre bout de la France pour faire une saison au Puy du Fou.

 

 

 

 

 

 

 

Le Puy du Fou fait partie des parcs reconnus mondialement : quels sont pour vous les raisons qui amènent à ces résultats ?  

 

Le Puy du Fou a reçu et reçoit encore de nombreux prix. Ce sont les Américains qui, les premiers, se sont intéressés au Puy du Fou et ont reconnu son originalité, sa créativité, son innovation et sa particularité de proposer non pas du sensationnel mais de l’émotion. Le Puy du Fou est aussi à la pointe de la technologie, une technologie mise au service du spectacle. De plus, l’engagement des personnes travaillant au Puy du Fou ou des bénévoles est également récompensé. Le Puy du Fou est un parc à thème unique, qui ne s’inscrit dans aucune case, il est pour toutes ces raisons le parc préféré des Français.

 

 

Pour information liste des récompenses obtenues par le Puy du Fou :

 

  • Thea Award de la Meilleure Création pour «Les Amoureux de Verdun» (Los Angeles - avril 2016)
  • Thea Award de la Meilleure Création pour «Le Dernier Panache» (Los Angeles -     avril 2017)
  • Hall of Fame Award à travers son créateur Philippes de Villiers (Orlando – Novembre 2017)

 

Est-il prévu de développer des parcs sur le principe du Puy du Fou dans le monde ?

Depuis 2008 et la création de Puy du Fou Congrès, le Puy du Fou mène une stratégie de diversification de ses activités, reflet et de son expertise et de sa vitalité.
Créé en 2010, Puy du Fou International conseille des porteurs de projet dans la création de parcs et de spectacles à travers le monde, sur le modèle du Puy du Fou.
Chaque semaine, de nombreuses sollicitations pour exporter le concept du Puy du Fou arrivent en Vendée et des délégations du monde entier viennent découvrir ce nouveau modèle de parc. En 2017, Puy du Fou International prend un nouveau tournant en développant ses propres projets à l’étranger.
Depuis 4 ans, Puy du Fou International collabore avec le parc hollandais Efteling (3ème parc européen avec 4,68 millions de visiteurs) auquel il apporte son savoir-faire. Une équipe puyfolaise de 50 artistes et techniciens assure durant toute la saison le spectacle «Raveleijn show».
En juillet 2016, Puy du Fou International a inauguré un spectacle nocturne au Château d’Auckland en Grande-Bretagne créé sur le modèle de la Cinéscénie, pour le compte de la fondation «Eleven Arches».
En 2017, Puy du Fou International adopte une nouvelle stratégie de développement qui consiste à concevoir des projets pour des pays dont le potentiel historique et artistique correspond au modèle Puyfolais. La localisation d’un projet est primordiale, elle conditionne sa faisabilité et son succès futur.

Après avoir étudié la possibilité de s’installer dans plusieurs pays, le Puy du Fou a choisi l’Espagne pour son potentiel touristique, la richesse de son histoire et de son patrimoine. Un projet est ainsi à l’étude dans la région de Tolède, au sud de Madrid, avec pour objectif de créer un grand spectacle et d’y adosser un parc à horizon 2021.

Peut-on dire que le Puy du Fou est né de l’amour d’une famille pour l’histoire de sa région ?

Le Puy du Fou c’est l’acte d’amour et de reconnaissance de Philippes de Villiers pour la Vendée. C’est aussi l’engagement et la passion des milliers de bénévoles pour l’histoire de la Vendée et de la France qui font vivre le Puy du Fou. Quant aux salariés et toutes les personnes travaillant à l’année au sein du Puy du Fou, la même passion que les bénévoles les anime, mais avec également cet amour du spectacle, de la création et de l’excellence artistique. Il s’agit bien de l’amour pour l’histoire d’une région, mais de la part d’une grande famille qu’on appelle les Puyfolais.

credit photos parents Flore et Jade (Le Bal des Oiseaux Fantômes et Le Signe du Triomphe)
credit photos parents Flore et Jade (Le Bal des Oiseaux Fantômes et Le Signe du Triomphe)
credit photos parents Flore et Jade (Le Bal des Oiseaux Fantômes et Le Signe du Triomphe)
credit photos parents Flore et Jade (Le Bal des Oiseaux Fantômes et Le Signe du Triomphe)
credit photos parents Flore et Jade (Le Bal des Oiseaux Fantômes et Le Signe du Triomphe)

credit photos parents Flore et Jade (Le Bal des Oiseaux Fantômes et Le Signe du Triomphe)

Le Puy du Fou, 40 ans de magie en Vendée
Bonjour Jade et Flore,
 
Bravo pour votre article les filles, le sujet est intéressant. Le Puy du Fou a beaucoup de succès et on a donc envie de connaître son histoire. En tant que journalistes, vous devez essayer de raconter ce que vous voyez, ce dont vous êtes sûres. C’est la différence avec la communication (on en avait parlé à Bourgueil vous vous rappelez ?). Cette dernière montre surtout les côtés positifs d’une entreprise par exemple, pour mieux vendre.
 
Ce qu’on a besoin de savoir, c’est où vous avez trouvé toutes ces informations. Comme vous avez choisi le format interview on se demande qui répond à vos questions. Pour certaines d’entre elles, vous avez laissé le “nous”, qui parle ? Est-ce un extrait d’une interview fait par un autre journaliste ? Si oui, il faut le dire et citer l’autre média.
 
Le titre est bien, il donne envie d’aller plus loin. Le point vraiment positif c’est qu’on apprend beaucoup de choses dans cet article. Mais il est peut-être un peu long, à la fin c’est surtout une liste d’informations sans trop de liens. Je vous conseille de regrouper certaines questions et peut-être d’en enlever ou encore de ne citer que quelques-uns des prix reçus, soit les plus récents ou les plus prestigieux.
Bravo pour ce bon travail et à bientôt
 
Emma, étudiante en 2ème année à l'EPJT"
 

Le Puy du Fou est un parc à thème situé à Les Epesses en Vendée. Basé sur un ensemble de spectacles se déroulant à des époques différentes, il entraine les spectateurs au travers du grand parc et de la Cinéscénie dans des aventures haletantes. Né dans la tête d’une famille et soutenu par les Puyfolais, le Puy du Fou est « l’acte d’amour et de reconnaissance de Philippe de Villiers pour la Vendée ».

 

Depuis quand existe le Puy du Fou ?

 

L’aventure du Puy du Fou a commencé le 13 Juin 1977 quand Philippe de Villiers a découvert le château enfoui sous les ronces et les orties.  Le premier spectacle est donné un an après.

 

A quoi ressemblait le Puy du Fou à ses débuts ?

 

Le Puy du Fou est au départ uniquement constitué d’un spectacle nocturne, la Cinéscénie,  joué par des bénévoles (les Puyfolais) pendant 10 ans. Le Grand Parc, qui constitue une activité de journée sera ouvert en 1989.

 

D’où est venue l’idée de créer une telle attraction en Vendée ?

 

Philippe de Villiers, créateur du Puy du Fou, a voulu créer un spectacle sur l’histoire de la Vendée au travers de l’histoire d’une famille, dans ce lieu particulier où s’ élevait une simple ruine (château) et des champs. Il est aidé au départ par une poignée de bénévoles pour mettre en place le premier spectacle du Puy du Fou.

 

Combien de bénévoles participent à la Cinéscénie ?

 

La Cinéscénie fait appel à 3800 bénévoles à chaque spectacle.

 

Combien de personnes travaillent sur le site du Puy du Fou ?

 

Il y a environ 180 employés permanents au Puy du Fou. En pleine saison, entre les saisonniers, les intermittents et les employés permanents, le nombre atteint plus de 1800 personnes.

 

De nouveaux spectacles apparaissent régulièrement mais comment sont ils créés depuis l’idée de départ jusqu’à la première représentation ?

 

La création artistique reste le moteur principal du Puy du Fou. Tout d’abord l’équipe artistique imagine des scénarios, les retravaille puis les couche sur le papier. Puis arrive la phase de production pure avec le commencement des travaux pour accueillir physiquement le spectacle (bâtiment,  tribunes …), la mise en place des technologies nécessaires au spectacle, la formation des acteurs. Enfin arrive la première représentation qui marque l’aboutissement d’un long travail.

 

Combien d’année faut-il pour développer un nouveau spectacle ?

 

Tout dépend du spectacle mais il faut en moyenne 4 ans avant de pouvoir réaliser la première représentation. Par contre, pour un spectacle comme le « Dernier Panache » qui a demandé des travaux très spécifiques pour la salle et qui possède un scénario complexe le travail a été bien plus long.

 

Les spectacles déjà en place évoluent-ils d’année en année ?

 

Oui nous faisons évoluer tous nos spectacles d’une année sur l’autre. 60 % de nos visiteurs reviennent dans les 3 ans, il faut qu’ils puissent redécouvrir des univers et des spectacles avec de nouveaux effets. C’est pour cela que tous nos spectacles évoluent sans cesse parfois même pendant la saison, pour réajuster des effets ou des cascades. De plus, cela permet aux acteurs d’expérimenter de nouvelles choses et de ne pas tomber dans la routine.

 

Est-il facile de trouver les acteurs des spectacles sachant qu’il faut être disponible tout l’été ?

 

Le Puy du Fou possède désormais une réputation mondiale sur le plan artistique et technique ce qui est très attractif  pour les employés. Nous accueillons des intermittents dont le métier est véritablement le spectacle, mais également de jeunes saisonniers, qui préfèrent jouer dans les spectacles ou travailler dans le monde de la restauration au sein du Puy du Fou plutôt que de travailler en usine pour leur job d’été. Nous faisons passer des castings pour les personnes désirant jouer en spectacle, nous avons de très nombreux candidats, et certains déménagent de l’autre bout de la France pour faire une saison au Puy du Fou.

 

Quel est le spectacle préféré des visiteurs ?

 

Nous n’aimons pas faire de comparaison entre nos spectacles, parce que chacun les vit et les ressent différemment. Cependant je peux vous dire que le spectacle plébiscité par l’ensemble des visiteurs reste « le Bal des Oiseaux Fantômes », qui met en scène des centaines d’oiseaux volants en total liberté. Ce spectacle fascine les visiteurs qui le revoient volontiers plusieurs fois durant leur séjour. Les enfants sont plus attirés par « le Secret de la Lance » et « Le Signe du Triomphe » à cause des univers proposés : les chevaliers fascinent et les courses de chars les impressionnent. Enfin de nombreux visiteurs sont séduits par « le Dernier Panache » qui est un spectacle très émouvant.

 

Les impressionnants spectacles peuvent susciter des vocations mais quelles sont les qualités à avoir pour intégrer vos équipes d’acteurs ?

 

Le Puy du Fou compte 70 métiers différents, avec en autres des techniciens, des acteurs, des métiers liés à la restauration, hôtellerie, des artisans, des animaliers… Toutes les personnalités sont les bienvenues, il faut avant tout être passionné. Pour les acteurs, des castings sont mis en place en amont de la saison et suivant les qualités et les expériences des personnes, elles sont redirigées vers tel ou tel spectacle.    

 

 

Le Puy du Fou fait partie des parcs reconnus mondialement : quels sont pour vous les raisons qui amènent à ces résultats ?  

 

Le Puy du Fou a reçu et reçoit encore de nombreux prix. Ce sont les Américains qui, les premiers, se sont intéressés au Puy du Fou et ont reconnu son originalité, sa créativité, son innovation et sa particularité de proposer non pas du sensationnel mais de l’émotion. Le Puy du Fou est aussi à la pointe de la technologie, une technologie mise au service du spectacle. De plus, l’engagement des personnes travaillant au Puy du Fou ou des bénévoles est également récompensé. Le Puy du Fou est un parc à thème unique, qui ne s’inscrit dans aucune case, il est pour toutes ces raisons le parc préféré des Français.

 

Pour information liste des récompenses obtenues par le Puy du Fou :

  • Thea Classic Award du Meilleur Parc du Monde (Los Angeles - mars 2012)
  • European Park of the Year (Milan - octobre 2013)
  • 
Best European Seasonal Event pour La Cinéscénie (Plaisance - octobre 2014)
  • Applause Award du Meilleur Parc du Monde (Orlando - novembre 2014)
  • Thea Award de la Meilleure Création pour «Les Amoureux de Verdun» (Los Angeles - avril 2016)
  • Thea Award de la Meilleure Création pour «Le Dernier Panache» (Los Angeles -     avril 2017)
  • Hall of Fame Award à travers son créateur Philippes de Villiers (Orlando – Novembre 2017)

 

Est-il prévu de développer des parcs sur le principe du Puy du Fou dans le monde ?

Depuis 2008 et la création de Puy du Fou Congrès, le Puy du Fou mène une stratégie de diversification de ses activités, reflet et de son expertise et de sa vitalité.

Créé en 2010, Puy du Fou International conseille des porteurs de projet dans la création de parcs et de spectacles à travers le monde, sur le modèle du Puy du Fou.

Chaque semaine, de nombreuses sollicitations pour exporter le concept du Puy du Fou arrivent en Vendée et des délégations du monde entier viennent découvrir ce nouveau modèle de parc. En 2017, Puy du Fou International prend un nouveau tournant en développant ses propres projets à l’étranger.

Depuis 4 ans, Puy du Fou International collabore avec le parc hollandais Efteling (3ème parc européen avec 4,68 millions de visiteurs) auquel il apporte son savoir-faire. Une équipe puyfolaise de 50 artistes et techniciens assure durant toute la saison le spectacle «Raveleijn show».

En juillet 2016, Puy du Fou International a inauguré un spectacle nocturne au Château d’Auckland en Grande-Bretagne créé sur le modèle de la Cinéscénie, pour le compte de la fondation «Eleven Arches».

En 2017, Puy du Fou International adopte une nouvelle stratégie de développement qui consiste à concevoir des projets pour des pays dont le potentiel historique et artistique correspond au modèle Puyfolais. La localisation d’un projet est primordiale, elle conditionne sa faisabilité et son succès futur.

Après avoir étudié la possibilité de s’installer dans plusieurs pays, le Puy du Fou a choisi l’Espagne pour son potentiel touristique, la richesse de son histoire et de son patrimoine. Un projet est ainsi à l’étude dans la région de Tolède, au sud de Madrid, avec pour objectif de créer un grand spectacle et d’y adosser un parc à horizon 2021.

 

Peut-on dire que le Puy du Fou est né de l’amour d’une famille pour l’histoire de sa région ?

 

Le Puy du Fou c’est l’acte d’amour et de reconnaissance de Philippe de Villiers pour la Vendée. C’est aussi l’engagement et la passion des milliers de bénévoles pour l’histoire de la Vendée et de la France qui font vivre le Puy du Fou. Quant aux salariés et toutes les personnes travaillant à l’année au sein du Puy du Fou, la même passion que les bénévoles les anime, mais avec également cet amour du spectacle, de la création et de l’excellence artistique. Il s’agit bien de l’amour pour l’histoire d’une région, mais de la part d’une grande famille qu’on appelle les Puyfolais.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article