Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Juline 11 ans Benais

Les étudiants de l'EPJT de Tours ont été invités à la conférence de rédaction des jeunes reporters de Bourgueil le samedi 15 octobre 2017 à la MFR située dans cette même commune.

Cette rencontre à permis aux futurs journalistes et aux jeunes reporters d'échanger sur le thème "Comment on écrit un article ?" Les apprentis chroniqueurs ont expliqué que le titre est très important (c'est ce qui donne l'envie de lire l'article) et qu'il fallait utiliser des synonymes pour éviter les répétitions.  Il faut aussi s'aider des 5W (who, what, where, when et why).

Les Jeunes reporters se retrouvent une fois par mois pour faire le point sur les blogs des 8/13 ans et 13/18 ans (décider les changements à apporter, rajouter des articles), les statistiques, et s'organiser en équipe (qui fait quoi ?). L' équipe des jeunes reporters a fait des exercices de compréhension.

Un grand merci aux cinq étudiants . "Grâce a eux nous allons être de vrais jeunes reporters !"

Juline 11 ans Benais

crédit photo G Després

crédit photo G Després

Au cœur de la conférence de rédaction

Bonjour Juline,

Bravo pour ton article qui respecte bien la règle des 5W. 

Quelques conseils pour l’améliorer :

Je pense que ton article est trop factuel. Il faut que tu racontes davantage une histoire. Quand tu écris « Cette rencontre a permis aux futurs journalistes et aux jeunes reporters d'échanger », ton lecteur a envie de lire des exemples d’échanges. On a également envie de visualiser les lieux, de s’imaginer à quoi ressemblent les étudiants… La description ajoute une réelle plus-value aux reportages. Mais c’est le plus dur à faire… Plus tu détailleras tes articles, meilleurs ils seront.

Autre remarque : ton article est centré sur l’intervention des étudiants en journalisme. Mais attention, ce n’est pas ce qu’indique ton titre… Ton titre doit toujours refléter l’angle de ton article. Je te laisse le corriger.

Continue dans cette voie en tout cas ! 

Au plaisir de te lire de nouveau,

Léna, étudiante en troisième année à l’Ecole publique de journalisme de Tours / France 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article