Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Flore M. 10 ans Bourgueil

Un tandem à toutes épreuves (crédit photo pompier Dany)

Un tandem à toutes épreuves (crédit photo pompier Dany)

Le congrès des sapeurs-pompiers de Tours qui c'est déroulé du 21 au 24 Septembre 2016 a été l'occasion de découvrir le monde de ces courageux hommes et femmes. En effet, de nombreux stands présentaient le matériel, les engins et les équipements. Il y avait également des ateliers où les pompiers réalisaient des démonstrations de leur travail. Le sapeur-pompier Dany et son fidèle compagnon Iago étaient sur l'un de ces ateliers et il a répondu à quelques questions.

Quel est votre métier ?

Je suis tout d'abord sapeur-pompier professionnel au centre de Tours Nord et volontaire à Chateau la Vallière. Je suis formé pour le secours aux personnes et pour la lutte contre le feu. J'ai commencé à l'age de 16 ans et je suis passé professionnel en 1998. Après, les pompiers peuvent se spécialiser en plongée, aux risques radiologiques / chimiques ou devenir maitre chien. Je suis maitre chien et c'est la meilleure spécialité car il y a une relation particulière avec son chien dans le travail.

Quelles sont vos missions ?

Je réalise l'ensemble des interventions d'un sapeur-pompier mais en tant que maitre chien j'ai 2 missions principales supplémentaires :
- la recherche de personnes ensevelies, c'est à dire enterrées sous des gravats (explosion d'une  maison, tremblement de terre...). Le chien avec son sens olfactif (nez) très développé arrive à retrouver des personnes à 5 mètres de profondeur et à 3 mètres de hauteur.
- la recherche de personnes égarées (en forêt par exemple) ou disparues dans l'eau (recherche  subaquatique). Le chien, depuis la berge, est capable de sentir une personne décédée jusqu'à 3  mètres de profondeur.

A qui appartient le chien ?

Le chien appartient à son maitre. Le sapeur-pompier doit acheter son animal avant de pouvoir se spécialiser. Il doit également lui payer ses soins vétérinaires et lui acheter ses croquettes. Quand je suis de garde, Lago est avec moi à la caserne et quand je suis de repos, il rentre chez moi. La seule différence c'est que Lago n'est pas un chien de compagnie. Il ne rentre pas à l'intérieur. En effet, il ne faut pas l'habituer à trop de confort car il doit être capable de travailler en toutes circonstances. Après avoir fait le stage le maitre chien met son compagnon à disposition du département mais il reste à lui. 

Quelles races utilisez-vous  et comment sont formés les chiens ?

Tous les chiens sont capables de réaliser le travail sauf les chiens à nez plat (boxer,bulldog) car ils ont l'odorat moins puissant.Nos chiens peuvent sentir 10 000 fois plus que l'être humain. Lago est un berger belge malinois.On achète tout d'abord notre chien à 2 mois. Il commence alors sa formation et cette dernière peut durer 2 ans avant qu'il soit opérationnel. Entre 18 et 24 mois selon le chien, nous passons un examen où nous sommes tous les 2 évalués. Par contre, il faut continuer à travailler car tous les ans nous sommes évalués (chien et maitre) pour savoir si on est aptes à intervenir.

 A quel âge le chien prend-t-il sa retraite?

Le chien arrête de travailler vers 10 ans. Il peut s'arrêter plutôt s'il commence à faiblir. Quand Lago aura 7/8 ans, je vais commencer à anticiper en achetant un autre chien. En effet, en comptant le temps de formation de 2 ans mon nouveau chien sera opérationnel quand Lago aura 10 ans. Il continuera à s'exercer même à la retraite car il ne faut pas les arrêter d'un coup. Les malinois sont des supers chiens de travail et ils ne sont pas faits pour vivre à la maison.

Est-ce que chaque caserne à des maitres chiens ?

Non, dans le département de l'Indre et Loire nous sommes quatre  au total :un basé à Loches, un à Amboise et deux à Tours. La répartition sur le département est faite au hasard des recrutements et des mutations.

Etes-vous amenés à vous déplacer partout en France et même partir à l'étranger ?

On se déplace principalement en Indre et Loire et sur les départements limitrophes. Vu qu'il y a des maitres chiens dans chaque département, c'est d'abord eux qui seront mobilisés. En cas de catastrophe naturelle exceptionnelle on pourra être sollicité pour venir les renforcer. Pour partir à l'étranger il faut faire partie de l'association PUI (pompier d'urgence international). Pour ma part, je ne souhaite pas aller à l'étranger pour l'instant car mon chien ne sera pas assuré. Les malinois sont fragiles et s'il lui arrive quelque chose je ne serai pas couvert par les assurances. J'investis de l'argent et du temps pour l'entretien et l'entrainement de mon chien donc je ne veux pas le perdre. Si j'avais la certitude d'être assuré pour mon chien et moi-même je partirai à l'étranger.

Y a t-il une différence entre les chiens pompiers et ceux de la gendarmerie ?

Les chiens des gendarmes travaillent également en recherche des personnes. La différence va venir des méthodes de travail. Les chiens des gendarmes sont des chiens de piste c'est à dire qu'ils sentent un vêtement et après ils suivent l'odeur. L'inconvénient c'est qu'au bout de 24 heures il n'y a plus d'odeur (par le vent et la pluie). De notre côté, on travaille en quadrillant une zone sans faire sentir de vêtement au chien. A l'intérieur du carré qui nous est affecté, on avance en faisant des "S". Le chien est en liberté et dès qu'il sent une odeur humaine  il va la suivre. Pour prévenir son maitre qu'il a trouvé quelque chose, il va aboyer.

Merci pour l'ensemble de vos réponses et pour le temps que vous nous avez accordé.

Propos recueillis par Flore M. 10 ans Bourgueil

 

 

Propos recueillis par Flore M. 10 ans Bourgueil

"Maitre chien, c'est la meilleure des spécialités"

Bonjour Flore,

Ton titre résume bien la pensée de Dany, mais il est un peu long. Tu pourrais enlever « le sapeur-pompier Dany » pour qu'il soit plus agréable à lire.

Bonne accroche, tu pourrais rappeler les dates du congrès.

Tu as oublié le verbe dans ta première question. Mais elle présente bien ton interlocuteur. Tu pourrais ajouter quelques détails comme sa caserne, son ancienneté chez les sapeurs-pompiers. Mais surtout, tu dois préciser pourquoi selon lui maître chien est la meilleure des spécialités. Le lecteur va se demander pourquoi celle ci et pas une autre et il ne va pas trouver de réponse à sa question.

Tes questions sont intéressantes mais tu peux alléger tes réponses. Va à l'essentiel sur certains éléments, le stage par exemple, ton interview sera plus simple à lire. Mais elle apprend de nombreuses choses aux lecteurs et c'est un très bon point ! Continue comme ça, bon courage !

Marcellin, 2ème année à l’Ecole publique de journalisme de Tours, France

Article avant correction :

Le congrès des sapeurs-pompiers de Tours a été l'occasion de découvrir le monde de ces courageux hommes et femmes. En effet, de nombreux stands présentaient le matériel, les engins et les équipements. Il y avait également des ateliers où les pompiers réalisaient des démonstrations de leur travail. Le sapeur-pompier Dany et son fidèle compagnon Lago étaient sur l'un de ces ateliers et il a répondu à quelques questions.

Quel votre métier ?

Je suis tout d'abord sapeur-pompier formé pour le secours aux personnes et pour la lutte contre le feu. Après, les pompiers peuvent se spécialiser en plongée, aux risques radiologiques / chimiques ou devenir maitre chien. Je suis maitre chien et c'est la meilleure spécialité.

Quelles sont vos missions ?

Je réalise l'ensemble des interventions d'un sapeur-pompier mais en tant que maitre chien j'ai 2 missions principales supplémentaires :
- la recherche de personnes ensevelies, c'est à dire enterrées sous des gravats (explosion d'une maison, tremblement de terre...). Le chien avec son sens olfactif (nez) très développé arrive à retrouver des personnes à 5 mètres de profondeur et à 3 mètres de hauteur.
- la recherche de personnes égarées (en forêt par exemple) ou disparues dans l'eau (recherche subaquatique). Le chien, depuis la berge, est capable de sentir une personne décédée jusqu'à 3 mètres de profondeur.

A qui appartient le chien ?

Le chien appartient à son maitre. Le sapeur-pompier doit acheter son animal avant de pouvoir se spécialiser. Il doit également lui payer ses soins vétérinaires et lui acheter ses croquettes. Quand je suis de garde, Lago est avec moi à la caserne et quand je suis de repos, il rentre chez moi. La seule différence c'est que Lago n'est pas un chien de compagnie. Il ne rentre pas à l'intérieur. En effet, il ne faut pas l'habituer à trop de confort car il doit être capable de travailler en toutes circonstances. Un chien qui est habitué à la chaleur, au canapé ne voudra pas partir en intervention dans le froid à 2 heures du matin. Après avoir fait le stage le maitre chien met son compagnon à disposition du département mais il reste à lui.

Quelles races utilisez-vous et comment sont formés les chiens ?

Tous les chiens sont capables de réaliser le travail sauf les chiens à nez plat (boxer,bulldog) car ils ont l'odorat moins puissant.Nos chiens peuvent sentir 10 000 fois plus que l'être humain. Lago est un berger belge malinois.On achète tout d'abord notre chien à 2 mois. Il commence sa formation à 2 mois et cette dernière peut durer 2 ans avant qu'il soit opérationnel. Entre 18 et 24 mois selon le chien, nous passons un examen où nous sommes tous les 2 évalués. Après obtention, le chien et le maitre pourront aller sur les terrains. Par contre, il faut continuer à travailler car tous les ans nous sommes évalués (chien et maitre) pour savoir si on est aptes à intervenir. C'est donc un travail continu.

A quel âge le chien prend-t-il sa retraite?

Le chien arrête de travailler vers 10 ans. Il peut s'arrêter plutôt s'il commence à faiblir. Quand Lago aura 7/8 ans, je vais commencer à anticiper en achetant un autre chien. En effet, en comptant le temps de formation de 2 ans mon nouveau chien sera opérationnel quand Lago aura 10 ans. Il continuera à s'exercer même à la retraite car il ne faut pas les arrêter d'un coup. Les malinois sont des supers chiens de travail et ils ne sont pas faits pour vivre à la maison.

Est-ce que chaque caserne à des maitres chiens ?

Non, dans le département de l'Indre et Loire nous sommes quatre au total :un basé à Loches, un à Amboise et deux à Tours. La répartition sur le département est faite au hasard des recrutements et des mutations.

Etes-vous amenés à vous déplacer partout en France et même partir à l'étranger ?

On se déplace principalement en Indre et Loire et sur les départements limitrophes. Vu qu'il y a des maitres chiens dans chaque département, c'est d'abord eux qui seront mobilisés. En cas de catastrophe naturelle exceptionnelle on pourra être sollicité pour venir les renforcer. Pour partir à l'étranger il faut faire partie de l'association PUI (pompier d'urgence international). Pour ma part, je ne souhaite pas aller à l'étranger pour l'instant car mon chien ne sera pas assuré. Les malinois sont fragiles et s'il lui arrive quelque chose je ne serai pas couvert par les assurances. J'investis de l'argent et du temps pour l'entretien et l'entrainement de mon chien donc je ne veux pas le perdre. Si j'avais la certitude d'être assuré pour mon chien et moi-même je partirai à l'étranger.

Y a t-il une différence entre les chiens pompiers et ceux de la gendarmerie ?

Les chiens des gendarmes travaillent également en recherche des personnes. La différence va venir des méthodes de travail. Les chiens des gendarmes sont des chiens de piste c'est à dire qu'ils sentent un vêtement et après ils suivent l'odeur. L'inconvénient c'est qu'au bout de 24 heures il n'y a plus d'odeur (par le vent et la pluie). De notre côté, on travaille en quadrillant une zone sans faire sentir de vêtement au chien. A l'intérieur du carré qui nous est affecté, on avance en faisant des "S". Le chien est en liberté et dès qu'il sent une odeur humaine il va la suivre. Pour prévenir son maitre qu'il a trouvé quelque chose, il va aboyer.

Merci pour l'ensemble de vos réponses et pour le temps que vous nous avez accordé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article