Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Iliana B. 13 ans Dietsch Guadeloupe

Aux Etats-Unis, un coup de théâtre vient d'avoir lieu. Défiant tous les pronostics, Donald Trump a obtenir l'approbation de plus de 60 millions d'Américains. Cet outsider avait fait le pari de remporté les états ouvriers. Il gagne son pari de remporter le Wisconsin, l'Ohio et la Pennsylvanie.

Photo prise sur : "businessinsider.com"

Donald Trump sort victorieux, contre toute attente, de cette course à la présidence où il se battait face à personne bien plus expérimentée que lui. Parmi ces politiciens, on retrouve une personne dont on a beaucoup entendu parlé ses derniers temps : Hillary Clinton, mais également l'écologiste Jill Stein, le libertarien Gary Johnson ou le républicain indépendant Evan McMullin.

Photo prise sur : "cnn.fr"

Hillary Clinton était la candidate concurrente démocrate de Trump. Le succès de son adversaire ne s'est fait qu'au nombre de grands électeurs. Plus exactement, Donald Trump en a remporté 290 alors que sa concurrente démocrate n'a bénéficié du soutien que de 232 grands électeurs. 

Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, ce n'est pas le nombre de voix qui compte mais celles des grands électeurs, ces derniers élus par le peuple. C'est pour cela que mardi 8 novembre, Donald Trump est devenu le 45ème président des Etats-Unis alors que sa concurrente le devançait de plus de 2 millions de voix.

Dans les grandes lignes, le programme de Trump est révolutionnaire : limiter au plus possible l'immigration clandestine, l'interdiction provisoire d'entrée des musulmans sur le territoire. Sur ce même territoire, plus de réfugiés syriens, pré-autorisation de la torture... Sur le sujet de l'économie, il veut faire baisser les impôts, la suppression sur les successions...

Concernant le réchauffement climatique, il y a une réponse toute simple à son refus de ne pas appliquer le décret de Paris(Cop 21) : il n'y croit pas. De même, il souhaite relancer les mimes de charbons pour créer des emplois.

Suivra t-il son programme ? Seul le temps nous le dira...

Iliana B. 13 ans Dietsch Guadeloupe

La descendance du peintre Giacometti

Bonjour Iliana,

 Je suis ravie de te relire. Ton article est pas mal du tout. Voici quelques remarques pour l’améliorer :

  • Pour le titre, « imprévue » n’est peut-être pas le terme adéquat. Quelques propositions : l’élection surprise de Trump, Trump bat Clinton à la surprise générale
  • « une personne qui aurait pu être le sujet de cet article » Tu ne peux pas dire dans un papier que tu aurais pu traiter d’un autre sujet.
  • « Cette dernière se trouvait en finale contre Trump. » C’est faux. Aux Etats-Unis, il n’y a pas de second tour et il y a ce qu’on appelle un bipartisme (deux partis obtiennent la majorité des voix). Il n’y avait pas que Tump et Clinton en candidats. Voici un article qui pourra t’éclairer : http://www.lefigaro.fr/elections-americaines/2016/10/11/01040-20161011ARTFIG00300-qui-sont-les-autres-candidats-a-l-election-presidentielle-americaine.php
  •  Quelques expressions maladroites : « conquérir le cœur » (exagération), « des professionnels de la politique », « Pour vous donner une idée » (pas approprié ici), « le programme de Trump est révolutionnaire » (on a l’impression que tu donnes ton avis), « voix civiles » (le terme « voix » suffit)
  • Fais attention à ne pas abuser des points de suspensions « ... »

Bon courage. Au plaisir de te relire.

Mary, 2e année École publique de journalisme de Tours

 

article d'origine d'Iliana soumis aux commentaires EPJT

L'élection imprévue de Donald Trump

Aux Etats-Unis, un coup de théâtre vient d'avoir lieu. Défiant tous les pronostics, Donald Trump a su conquérir le cœur de plus de 60 millions d'Américains.

Photo prise sur : "businessinsider.com"

Cet outsider avait fait le pari de remporté les états ouvriers. Il gagne son pari de remporter le Wisconsin, l'Ohio et la Pennsylvanie. Donald Trump sort victorieux, contre toute attente, de cette course à la présidence où il se battait face à des professionnels de la politique. Parmi ces politiciens, on retrouve une personne qui aurait pu être le sujet de cet article : Hillary Clinton.

Photo prise sur : "cnn.fr"

Cette dernière se trouvait en finale contre Trump. Le succès de son adversaire ne s'est fait qu'au nombre de grands électeurs. Pour vous donner une idée, Donald Trump en a remporté 290 alors que sa concurrente démocrate n'a bénéficié du soutien que de 232 grands électeurs. 

Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, ce n'est pas le nombre de voix qui compte mais celles des grands électeurs, ces derniers élus par le peuple. C'est pour cela que mardi 8 novembre, Donald Trump est devenu le 45ème président des Etats-Unis alors que sa concurrente le devançait de plus de 2 millions de voix civiles.

Dans les grandes lignes, le programme de Trump est révolutionnaire : limiter au plus possible l'immigration clandestine, l'interdiction provisoire d'entrée des musulmans sur le territoire... Sur ce même territoire, plus de réfugiés syriens, pré-autorisation de la torture... Sur le sujet de l'économie, il veut faire baisser les impôts, la suppression sur les successions...

Concernant le réchauffement climatique, il y a une réponse toute simple à son refus de ne pas appliquer le décret de Paris(Cop 21) : il n'y croit pas. De même, il souhaite relancer les mimes de charbons pour créer des emplois.

Suivra t-il son programme ? Seul le temps nous le dira...

Iliana B. 13 ans Dietsch Guadeloupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article