Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Adèle.T 10 ans Tours

Portrait des candidats à la présidentielle 2017

Portrait des candidats à la présidentielle 2017

Plus que dix jours avant les élections présidentielles 2017 et les Français ne sont toujours pas décidés.

À dix jours des présidentielles les français sont encore indécis sur leur choix lors des élections et des sondages révèlent un chiffre de 35 % de français s'abstenant (ne pas voter). Les cinq candidats principaux sont Marine Le Pen pour le parti du Front National (extrême droite) , Emmanuel Macron pour le mouvement "En Marche !", François Fillon pour le parti Les Républicains (de droite), Benoît Hamon pour le parti socialiste (de gauche) et Jean-Luc Mélenchon pour le mouvement "La France Insoumise". Plus six candidats un peu moins connus. Au total, il y a onze candidats, plus le vote blanc c'est à dire ne rien mettre dans l'enveloppe et les abstentions à choisir pour les quarante-quatre millions d'électeurs français (pour une population française de soixante-six millions).

Le système de vote

Pour voter cette année, les électeurs doivent se rendre à la mairie de leur village entre 8h et 19h. Ils doivent d'abord signer un papier où ils ont été enregistrés pour voter et ils doivent montrer leur carte électorale ainsi que la carte d'identité pour démontrer leur âge car pour voter il faut avoir la majorité (18 ans). Ils prennent ensuite une enveloppe et des papiers avec le nom de chaque candidat écrit dessus appelés "bulletin de vote" sur une "table de décharge" . Ils se rendent dans l'isoloir (endroit caché par un rideau) pour choisir un candidat, et mettre le bulletin avec son nom dans l'enveloppe. Puis jeter les autres bulletins dans la poubelle. Il faut ensuite sortir et se rendre devant une table où il faut rentrer l'enveloppe dans une petite boite nommée "urne", à ce moment quelqu'un vous dira "A voté". À la fin de la journée, des bénévoles (personne aidant sans être payé) dépouillent les urnes et comptent le nombre de bulletin de vote pour chaque candidat qu'ils font ensuite remonter par informatique à la préfecture qui l'envoie au ministère de l'intérieur.

Les élections présidentielles se dérouleront le vingt-trois avril pour le premier tour et quinze jours après se déroulera le second tour le 7 mai, si un candidat n'a pas eu une majorité de plus de 50 % de votants.

N'oublie pas de rappeler à tes parents d'aller voter.

Adèle T, 10 ans, Tours

 

Présidentielles 2017... J-10.

Bonjour Adèle,

 

J’ai peu de choses à dire sur ton article. On y apprend plein de choses, et même si beaucoup de gens connaissent déjà la procédure électorale, il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel. Et ta chute est très drôle.

Attention quand même à certains détails. D’abord le titre et le sujet principal de ton article. Il s’agit de l’élection présidentielle et non pas des élections présidentielles. On n’élit qu’un seul président, pas plusieurs. Tu peux dire les élections présidentielles de la Ve République mais on dit l’élection présidentielle 2017. Tous ceux qui parlent de 2017 au pluriel font une faute de français.

Attention aussi à l’orthographe des noms des candidats. François prend notamment un cédille et Benoît un accent circonflexe. Même chose pour les noms de partis (En Marche !, Parti socialiste). Même chose pour le positionnement des partis, notamment En Marche ! et La France Insoumise. Même s'ils se rapprochent du centre et de l'extrême gauche comme tu le dis, ce n'est pas ce qu'ils revendiquent et les équipes de campagne des candidats y sont très attentifs.

Autre détail, les chiffres. Les durées et les nombres s’écrivent en toutes lettres, comme dans “A vingt jours”, ou “il y a onze candidats”. Même chose dans “premier et second tour”.

Enfin pour rendre ton papier plus dynamique, passe le tout au présent.

 

Bonnes corrections,


Maxime T., étudiant en deuxième année à l’EPJT

 

(1er article d'Adèle soumis aux commentaires des étudiants de l'école de journalisme)

Plus que 10 jours avant les élections présidentielles 2017 et les Français ne sont toujours pas décidés.

À 10 jours des présidentielles les français sont encore indécis sur leur choix lors des élections et des sondages révèlent un chiffre de 35 % de français s'abstenant (ne pas voter). Les 5 candidats principaux sont Marine Le Pen pour le parti du Front National (extrême droite) , Emmanuel Macron pour le mouvement "En Marche" (centre), Francois Fillon pour le parti Les Républicains (de droite), Benoit Hamon pour le parti socialiste (de gauche) et Jean-Luc Mélenchon pour le mouvement "La France Insoumise"(extrême gauche). Plus 6 candidats un peu moins connus. Au total, il y a 11 candidats, plus le vote blanc c'est à dire ne rien mettre dans l'enveloppe et les abstentions à choisir pour les 44 millions d'électeurs français (pour une population française de 66 millions).

Le système de vote

Pour voter cette année, les électeurs devront se rendre à la mairie de leur village entre 8h et 19h. Ils doivent d'abord signer un papier où ils ont été enregistrés pour voter et ils doivent  montrer leur carte électorale ainsi que la carte d'identité pour démontrer leur âge car pour voter il faut avoir la majorité (18 ans). Ils prendront ensuite une enveloppe et des papiers avec le nom de chaque candidat écrit dessus appelés "bulletin de vote" sur une "table de décharge" . Ils se rendront dans l'isoloir (endroit caché par un rideau) pour choisir un candidat, et  mettre le bulletin avec son nom dans l'enveloppe. Puis jeter les autres bulletins dans la poubelle. Il faut ensuite sortir et se rendre devant une table où il faut rentrer l'enveloppe dans une petite boite nommée "urne", à ce moment quelqu'un  vous dira "A voté". À la fin de la journée, des bénévoles (personne aidant sans être payé) dépouilleront les urnes et compteront le nombre de bulletin de vote pour chaque candidat qu'ils feront ensuite remonter par informatique à la préfecture qui l'envoie au ministère de l'intérieur.

Les élections présidentielles se dérouleront le 23 avril pour le 1er tour et 15 jours après se déroulera le 2° tour le 7 mai, si un candidat n'a pas eu une majorité de plus de 50 % de votants.

N'oublie pas de rappeler à tes parents d'aller voter.

Adèle T, 10 ans, Tours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article