Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Noah G 11 ans Bourgueil

crédit photo Marceau Lepage

Marceau Lepage qui a fait ses études qui a fait ses études de pilote d'avion en Suède nous présente sa passion et son parcours professionnel.

D'où vient votre  passion pour les avions ?

Ma famille maternelle habite à l’étranger et j’ai donc eu l’habitude de prendre l’avion plusieurs fois chaque année pour leur rendre visite. Je demandais alors aux hôtesses et stewards si je pouvais visiter le cockpit ce qui me faisait rêver à chaque fois !

 

A quel âge avait vous commencé à voler ?

Mon premier vole eu lieu à l’âge de 14 ans à Loudun. J’ai débuté par le Brevet de Base qui permet de pouvoir voler tout seul à 15 ans dans un rayon de 30km autour de l’aérodrome. J’ai ensuite passé ma licence de pilote privé à 17 ans, ce qui permet de voler avec des passagers dans toute la France. 

 

Prise de vue du ciel en avion par Marceau Lepage

Pourquoi avez-vous fait votre formation à l'étranger et qu'en avez-vous retenu ?

 
Un pilote de ligne doit parler anglais et réaliser ma formation à l’étranger m’a permis d’améliorer mon anglais mais aussi de découvrir de nouvelles cultures. Je survole également des paysages magnifiques que je n’avais pas eu la chance de découvrir en France. Enfin les conditions météorologiques en Suède en hiver sont plus difficiles qu’en France, ce qui je pense a été formateur. 

 

 

Quel a été votre objectif le plus important pendant la formation ?

Que ce soit durant sa formation ou durant sa carrière, un pilote de ligne a toujours des évaluations à passer. Mon principal objectif est de travailler le plus sérieusement possible afin de tout réussir ! 
 

Et après votre formation, qu'allez-vous faire ?

A la fin de ma formation je vais postuler dans des compagnies aériennes. Une fois embauché, il me restera une formation de plusieurs mois pour connaître parfaitement l’avion sur lequel je volerai. Je rejoindrai ensuite la compagnie en tant que copilote. 
 

Tableau de bord d'un avion

Quelles sont les règles pour piloter un avion ?
 
Pour piloter un avion il faut une licence de pilote privé ou professionnel, qui s’obtiennent après avoir réussi des examens théoriques et pratiques. Différentes qualifications viennent ensuite s’ajouter pour voler de nuit, dans le mauvais temps ou encore avec un avion à plusieurs moteurs par exemple. Il faut également passer une visite médicale régulièrement pour vérifier que tu es en bonne santé pour voler. 

Noah G. 11 ans Bourgueil

Bonjour Noah,

Bravo pour ton interview ! Voici quelques conseils pour améliorer ton article.
Pour la présentation de Marceau Le Page, il faudrait en dire un peu plus : quel âge a-t-il ? Où habite-t-il ?
Pour plus de précisions, il serait aussi intéressant de donner le département de Loudun entre parenthèses.
Certaines réponses peuvent être reformulées pour éviter les répétitions. Notamment à la troisième réponse lorsqu'il parle du niveau d'anglais.
Enfin, le titre peut être un peu modifié pour être plus court. Par exemple : Marceau Le Page : « Je suis passionné par les avions depuis mon plus jeune âge » (ce qui laisse le suspens sur le métier de l'interviewé).
 
Cette interview est très intéressante et permet de mieux comprendre le parcours nécessaire pour devenir pilote. Bravo !
Bon courage pour ces quelques modifications,
Tanguy, M1 EPJT

 

 

crédit photo Marceau Lepage

Marceau Lepage, qui fait ses études de pilote d'avion en Suède, nous présente sa passion et son parcours professionnel.

D'où vient votre passion pour les avions ?

Ma famille maternelle habite à l’étranger et j’ai donc eu l’habitude de prendre l’avion plusieurs fois chaque année pour leur rendre visite. Je demandais alors aux hôtesses et stewards si je pouvais visiter le cockpit ce qui me faisait rêver à chaque fois !

A quel âge avez-vous commencé à voler ?

Mon premier vol a eu lieu à l’âge de 14 ans à Loudun (Vienne). J’ai débuté par le Brevet de Base qui permet de pouvoir voler tout seul à 15 ans dans un rayon de 30km autour de l’aérodrome. J’ai ensuite passé ma licence de pilote privé à 17 ans, ce qui permet de voler avec des passagers dans toute la France.

  Prise de vue du ciel en avion par Marceau Lepage

Pourquoi avez-vous fait votre formation à l'étranger et qu'en avez-vous retenu ?

Un pilote de ligne doit parler anglais et réaliser ma formation à l’étranger m’a permis d’améliorer ma maîtrise de cette langue, mais aussi de découvrir de nouvelles cultures. Je survole également des paysages magnifiques que je n’avais pas eu la chance de découvrir en France. Enfin les conditions météorologiques en Suède en hiver sont plus difficiles qu’en France, ce qui je pense a été formateur.

Quel a été votre objectif le plus important pendant la formation ?

Que ce soit durant sa formation ou durant sa carrière, un pilote de ligne a toujours des évaluations à passer. Mon principal objectif est de travailler le plus sérieusement possible afin de tout réussir ! 

 Et après votre formation, qu'allez-vous faire ?

A la fin de ma formation je vais postuler dans des compagnies aériennes. Une fois embauché, il me restera une formation de plusieurs mois pour connaître parfaitement l’avion sur lequel je volerai. Je rejoindrai ensuite la compagnie en tant que copilote. 

 

Tableau de bord d'un avion

Quelles sont les règles pour piloter un avion ?

 Pour piloter un avion il faut une licence de pilote privé ou professionnel, qui s’obtiennent après avoir réussi des examens théoriques et pratiques. Différentes qualifications viennent ensuite s’ajouter pour voler de nuit, dans le mauvais temps ou encore avec un avion à plusieurs moteurs par exemple. Il faut également passer une visite médicale régulièrement pour vérifier que tu es en bonne santé pour voler. 

Noah G. 11 ans Bourgueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article