Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Ophélie D.10 ans Bourgueil France

Une étude à été réalisée  sur les enfants qui pratiquaient le piano quotidiennement : ils avaient plus de facilités en apprentissage au niveau scolaire et ils étaient plus concentrés. 

Le piano contient 52 touches blanches et 36 touches noires. Pour savoir jouer plusieurs instruments il faut faire du solfège pour apprendre les notes les soupirs etc... 

Qu'est ce que le solfège ? Le solfège est un cours où tu apprends toutes les choses sur la musique. 

Qu'est ce  qu'un soupir ? Un soupir est un silence dans une partition qui a une forme très bizarre. 

Qu'est ce qu'une partition ? Une partition est une feuille qui contient les notes pour jouer un morceau. 

Que sont des notes ? Les notes sont les petits ronds noir ou blanc,  main droite do ré mi fa sol,  main gauche do si la sol fa. 

Grâce à cet apprentissage, on a l'impression de lire et parler une autre langue.

Ma professeur s'appelle" Kalinka" elle très gentille et la musique se situe à Bourgueil.

Le piano fait partie des instrument à cordes. C'est un instrument qui  a été crée au début du dix-huitième siècle par Bartolomeo Cristofori. De Mozart à Calogero,  cet instrument fait partie intégrante du milieu musical. 

Ophélie D 10 ans Bourgueil France

 

 

Le piano
Le piano
Bonjour Ophélie,
 
C’est une bonne idée de sujet, surtout qu’on sent que tu t’y connais. Et tu as fait l’effort de tout expliquer avec tes propres mots.
 
Mais il manque quelque chose. On a envie d’entendre des pianistes, des professeurs, des mélomanes nous parler du piano. Ta professeur, Kalinka, aurait pu nous parler du piano et tu l'aurais citée entre guillemets. C'est important les témoignages dans un article.
 
Sinon, tu as eu un bon réflexe. Tu es allée te renseigner sur une étude pour ton article. Mais ce qui est vraiment dommage, c’est que tu le mettes à la fin. Si tu la places au début, c'est plus accrocheur pour le lecteur : « Une étude a été réalisée sur les enfants qui pratiquent le piano quotidiennement. Ils ont plus de facilités pour l'apprentissage au niveau scolaire et sont plus concentrés. Intéressons-nous à cet instrument bénéfique pour les enfants. »
 
Au plaisir de te lire,
 
Léna, étudiante en deuxième année à l’Ecole publique de journalisme de Tours / France.
 

Article avant correction :

Le piano contient 52 touches blanches et 36 touches noires. Le piano fait partie des instruments à cordes. Le piano est un instrument très joli à entendre et à jouer.  Pour savoir jouer plusieurs instruments, il faut faire du solfège pour apprendre les notes, les soupirs...

  • Qu'est-ce le solfège ? Le solfège est un cours où tu apprends à lire une partition et les notes.
  • Qu'est-ce qu'un soupir ? Un soupir est un silence dans une partition qui a une forme très bizarre.
  • Qu'est-ce qu'une partition ? Une partition est une feuille qui contient les notes pour jouer un morceau.
  • Qu'est-ce que des notes ? Les notes, ce sont les petits ronds noirs et blancs. Il y a le do, ré, mi, fa, sol main droite et do, si, la, sol, fa main gauche.

Grâce à cet apprentissage, on a l'impression de lire et parler une autre langue. Ma professeur s'appelle Kalinka et elle est très gentille. L'école de musique se situe à Bourgueil.

Une étude a été réalisée sur les enfants qui pratiquaient le piano quotidiennement, ils avaient plus de facilités en apprentissage au niveau scolaire et ils étaient plus concentrés.

A quand l'intégration de cette discipline dans les programmes scolaires ?

Ophélie D. 10 ans Bourgueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article